Un tour de passe-passe, le passe-partout ?

L’originalité d’un encadrement n’a de limite que l’imagination… cependant pas question de faire n’importe quoi !

 

Chez ArteQuadra, vous trouverez idées et conseils variés pour mettre à l’honneur vos œuvres préférées en fonction de leur nature.

 

On n’encadre en effet pas de la même manière une aquarelle et une huile, un t-shirt de sport et une calligraphie japonaise sur papier de riz, une broderie et une sérigraphie, une photographie et une acrylique sur papier,….. C’est évident !

 

 

Il faut toujours garder présent à l’esprit que le cadre et le passe-partout ne sont là que pour attirer le regard sur la peinture elle-même.

 

 

"Sobriété" est le mot d'ordre avec les œuvres originales, de valeur ou d’artistes célèbres. Toutefois, on peut y introduire quelques mises en scène discrètes qui vont faire écho à certains détails du tableau. Ce pourra être, par exemple, une superposition de contre-collés biseautés avec ou sans surélévation, passe-partout recouvert de papier colorés, biseaux anglais (45°) ou droit (90°) éventuellement assorti d’un filet de couleur, biseau français ou encore un lavis sur des gravures anciennes (sujet d’un prochain article…)

 

 

En ce qui concerne les documents plus courants ou de moindre valeur, on peut vraiment « se lâcher » ! Et là, la fantaisie a toute sa place, à condition de respecter l’esprit dans lequel ces images ont été créées et d’en restaurer l’ambiance.

 

 

Les illustrations valant mieux qu’un long discours, voici quelques réalisations de votre atelier d’encadrement ArteQuadra

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0